En Côte d’Ivoire, le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal a porté un coup dur à un réseau d’ orpailleurs illégaux. Cette opération a permis de mettre la main sur deux individus avec un butin impressionnant.
Côte d’Ivoire : la police démantèle un réseau d’ orpailleurs illégaux
Lors d’une opération menée mercredi 9 octobre 2024 à Brou-Akpaoussou, dans le département de Bocanda, les forces de l’ordre ont interpellé deux individus et saisi du matériel d’extraction aurifère.
Selon les faits rapportés par la gendarmerie nationale, les éléments saisis comprennent notamment une importante somme d’argent en espèces (291 650 FCFA), un véhicule, un détecteur de métaux, cinq cahiers de grammage, une motocyclette, 25 cartouches de calibre 12 et une balance électronique de précision. Cet arsenal témoigne de l’ampleur des activités illégales démantelées.
Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une lutte renforcée contre l’orpaillage clandestin, qui sévit dans plusieurs régions du pays depuis plusieurs mois.
Pour rappel, les autorités ivoiriennes accompagnées des forces de sécurité, ont réaffirmé leur engagement ferme à mettre fin à ces pratiques illégales, qui portent atteinte à l’environnement et à l’économie nationale.