Le ministère des Transports en Côte d’Ivoire a lancé une opération spéciale de sécurité routière en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Une initiative qui vise à assurer la sécurité sociale et routière.
Côte d’Ivoire – sécurité : une opération réservée à la CAN 2023
Le directeur général de l’Office de Sécurité Routière (OSER), Baffah Koné, a annoncé un vaste programme d’actions de sensibilisation, en collaboration avec le ministère des Transports. Les opérations ont déroulé ce mercredi 03 et prendront fin le 10 janvier 2024, en anticipation de la 34e édition de la CAN qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024.
En effet, l’initiative couvrira l’ensemble du territoire national, avec un accent particulier sur les villes hôtes de la CAN, notamment Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro. L’objectif principal de cette action, est d’assurer la sécurité des déplacements pendant la période de la CAN en Côte d’Ivoire.en mettant en place des mesures spécifiques dans les zones à fort afflux de spectateurs appelées « Fans zones ».
En outre, les directions régionales des Transports, les Comités Locaux de Sécurité Routière (CLSR), ainsi que la gendarmerie nationale et la police nationale sont spécialement les acteurs qui sont impliqués dans cette opération routière.
Par ailleurs, il faut noter que des mesures prévues incluent le renforcement de la sensibilisation, la surveillance du réseau routier, et une répression systématique des infractions telles que la conduite sans visite technique automobile, la conduite en état d’ébriété, l’excès de vitesse, le mauvais état mécanique des véhicules, et la détention de faux documents de transport ont été prises.