David Tayorault a donné des explications réelles sur l’affaire de pourcentage des droits d’auteur qui l’oppose à Antoinette Allany. C’était au cours de l’émission sur Trace FM, ‘’Accusé(e)! Levez-vous’’.
David Tayorault : ‘’Je n’ai jamais pris 40% sur quoi que ce soit. ça, c’est déjà un mensonge’’
La chanteuse ivoirienne, Antoinette Allany a ouvertement accusé au cours de l’émission ‘’Show Buzz’’, le jeudi 28 décembre 2023, l’arrangeur David Tayorault qui refuse de signer un document du BURIDA portant sur les droits d’auteur de sa chanson à succès ‘’Merci, Yahvé’’, sortie il y a plus d’une vingtaine d’années maintenant. Selon la maman du chanteur Coupé-décalé, Kedjevara, l’émérite artiste-arrangeur ivoirien aurait réclamé un pourcentage de 40% sur les droits d’auteurs.
David Tayorault n’est pas entré dans un premier temps en clash avec son aînée pour donner lieu à des personnes d’en faire leur affaire sur les réseaux sociaux. Il a juste d’abord répondu de façon sage à Antoinette Allany. Il a fait savoir qu’il appréciait énormément la chanteuse et qu’il est fier que l’œuvre discographique qu’il a réalisée à l’époque a connu un succès fulgurant.
Invité le week-end dernier sur les antennes de Trace FM à l’émission ‘’Accusé(e)!, Levez-vous’’, l’arrangeur dont le surnom est Totorino le Samouraï est revenu sur la sortie d’Antoinette Allany et a donné plus de détails sur le partage de pourcentage des droits d’auteur au sujet de la chanson à polémique. ‘’Celui qui crée la musique et celui qui crée la mélodie deviennent co-compositeur. Ils se partagent les 25% des droits d’auteur dans la partie composition. Sur les 100% à partager le ou les compositeurs ont 25% dessus. Au niveau de l’auteur ou des auteurs il y a 50% à partager’’, explique-t-il. Avant de poursuivre : ‘’Moi, quand je suis compositeur dans les 25%, j’ai 12, 5% et dans la dernière case c’est l’arrangeur qui a 25%. Donc, lorsque vous faites le total de 12,5% et de 25%, cela fait 37,5%. Je n’ai jamais pris 40% sur quoi que ce soit. ça, c’est déjà un mensonge. Les gens peuvent aller se renseigner au BURIDA’’.
Cependant, David Tayorault a précisé que les choses peuvent évoluer dans la manière de travailler avec un artiste. Lorsqu’il apporte une plus-value sur la composition, il a obligatoirement droit à un pourcentage sur les droits d’auteur dans les 50% concernant l’auteur de la chanson. ‘’Et très souvent, c’est ce qui se passe et c’est là qu’il y a les problèmes avec les artistes’’, avance-t-il. Mais, l’arrangeur rassure qu’il ira vérifier au BURIDA et prendra des dispositions si la chanson n’est pas déclarée.