Coris Assurance Vie peut désormais exercer librement ses fonctions sur le marché de la Côte d’Ivoire. L’entreprise a obtenu son agrément auprès des autorités ivoiriennes.
Coris Assurance Vie : une nouvelle branche du Groupe Coris en Côte d’Ivoire
Coris Assurance Vie est une nouvelle branche du Groupe Coris. L’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires, tout en remplaçant les biens détruits ou subtilisés. Ainsi, le Groupe Coris a développé ce secteur, dénommé Coris Assurance Vie, en Côte d’Ivoire. Ce service pourrait soutenir la population ivoirienne dans son quotidien.
Ce lancement fait suite à celui de la branche « dommages », déjà opérationnelle depuis 2023. Coris Assurance Vie a obtenu l’agrément nécessaire pour exercer et atteindre ses objectifs, notamment en faveur de la population ivoirienne. Par ailleurs, ce nouveau secteur devrait contribuer à dynamiser un marché de l’assurance encore modeste, qui ne représente que 1,3 % du PIB.
Une stratégie pour développer le marché de l’assurance en Côte d’Ivoire
Coris Assurance Vie entre sur le marché ivoirien avec un capital de 5 milliards FCFA. Ce capital permet à l’entreprise de répondre aux exigences de la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances), ce qui la positionne à la onzième place parmi les compagnies d’assurance-vie en Côte d’Ivoire.Grâce à ce capital, Coris Assurance Vie pourrait contribuer à augmenter la faible part de marché de l’assurance, actuellement à 1,3 %.
Cette croissance s’appuierait sur la progression de l’épargne et de la prévoyance au sein des classes moyennes, qui prennent progressivement conscience de l’importance de la protection financière de leurs biens. Cependant, il est important de noter que le secteur des assurances « non-vie » continue de dominer, représentant 58 % du chiffre d’affaires en 2023. Cette prédominance s’explique par une forte demande dans des secteurs tels que l’automobile, la santé et les risques divers.