Le concours d’entrée au CAFOP prend désormais un aspect régional. L’information a été livrée par Mariatou Koné, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Concours d’entrée au CAFOP : Mariatou Koné lance la régionalisation
Répondre aux défis multiformes pour une école compétitive et capable de former des citoyens capables d’accompagner le développement durable du pays. Tel est l’objectif de Mariatou Koné en lançant la régionalisation du concours d’entrée dans les CAFOP (Centres d’animation et de formation pédagogique) le mercredi 27 décembre 2023.
« Le recrutement régionalisé des enseignants est bénéfique pour les enfants et donne l’envie aux instituteurs et aux institutrices d’enseigner », a fait savoir la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Elle a aussi rappelé que cette nouvelle disposition est en parfaite harmonie avec la vision d’Alassane Ouattara d’instaurer en Côte d’Ivoire un système scolaire inclusif grâce à l’école pour tous et l’école obligatoire.
Mariatou Koné entend ainsi œuvrer en faveur de la décentralisation du système éducatif. Son objectif est aussi de rétablir l’équité en matière d’accès au concours du CAFOP. La ministre ivoirienne demeure convaincue que la décentralisation du concours du CAFOP contribuera à réguler les effectifs pléthoriques, à réduire les disparités régionales et à valoriser la profession des enseignants.
En clair, les candidats devront procéder à leur inscription dans une direction régionale avant de se soumettre aux épreuves en vue d’obtenir un poste dans une région de leur choix. Une fois admis, ils seront formés dans un CAFOP rattaché à la région choisie lors de l’inscription.
Il est important de souligner que l’enseignant recruté pour une région précise y demeurera en fonction pendant 10 années consécutives à partir de sa première prise de service. Toutefois, trois années après, il peut solliciter une mutation à l’intérieur de sa région.