Le nombre d’enrôlés à la Couverture maladie universelle (CMU) dépasse la barre de dix millions, a dit Adama Kamara, ministre de la Protection sociale.
Côte d’Ivoire-CMU : 6 289 989 enrôlés en 2023
L’annonce a été faite par Adama Kamara. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a affirmé qu’au 23 décembre 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré 10 012 008 enrôlés. « Aujourd’hui, c’est chose faite et je suis très ravi d’annoncer que non seulement nous avons atteint ce noble objectif, mais surtout nous l’avons dépassé : 10 012 008 personnes sont désormais inscrites à la CMU », s’est réjoui le ministre ivoirien dans une note. Il s’était engagé auprès d’Alassane Ouattara à atteindre dix millions d’abonnés à la CMU avant le 31 décembre 2023.
Ce chiffre représente un tiers de la population. Quoique satisfait de ce résultat, Adama Kamara n’entend pas s’arrêter là. En effet, il soutient que son objectif ultime demeure un enrôlement à 100 %, garantissant à tous les résidents de la Côte d’Ivoire un accès équitable aux soins de santé et aux médicaments.
Dans sa volonté de faire de la protection sociale la « troisième religion » de la Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien, à travers la Couverture maladie universelle, veut permettre aux populations surtout les plus vulnérables, de bénéficier de tous les instruments de protection sociale en vigueur dans notre pays ; et cela depuis l’enrôlement jusqu’à l’accès effectif aux prestations.