Alain Donwahi, président de la COP 15 Désertification, a pris part au sommet Global Citizen Now, qui s’est tenu aux États-Unis du 1er au 2 mai 2024.
Sommet Global Citizen Now : Alain Donwahi plaide pour la réunion des 3 COPs
Le sommet Global Citizen Now avait pour objectif de traiter des mesures immédiates sur des questions urgentes telles que le changement climatique, la crise alimentaire mondiale, l’inégalité des sexes, la défense de l’espace civique, etc. La présence d’Alain-Richard Donwahi à cet évènement a contribué à renforcer les actions de sensibilisation, d’innovation, d’excellence et de création d’opportunités futures dans un écosystème en perpétuel évolution.
Le président de la COP 15 Désertification a pris part à une table-ronde sur l’Urgence en Amazonie. Il a été question des efforts du Brésil pour s’adapter et atténuer les changements climatiques, en particulier en Amazonie ; les défis et les opportunités pour respecter l’Accord de Paris en limitant le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius ainsi que les défis et les principaux objectifs de la COP30.
M. Donwahi a saisi l’opportunité pour plaider en faveur de la réunion des trois (03) COPs, avant de souligné la nécessité de la réunion des forces des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des populations et des entreprises pour une meilleure riposte contre les défis environnementaux actuels.
L’ancien ministre ivoirien des Eaux et Forêts a souhaité voir la COP30 être organisée dans l’Amazonie. Selon lui, cela serait un symbole très puissant qui créera de nombreuses opportunités autour de deux objectifs principaux : assurer un soutien financier adéquat aux pays en développement pour faire face aux impacts du changement climatique et mettre en œuvre des plans de transition climatique ambitieux.
Par ailleurs, il a laissé entendre qu’aborder les urgences climatiques au Brésil, en Indonésie ou au Congo nécessite l’implication concertée et efficace de tous. Ainsi, pour répondre à l’urgence en Amazonie, les communautés locales, les innovateurs et les jeunes doivent intensifier leurs efforts. Quant à la communauté internationale, elle doit revoir en profondeur le système financier mondial pour soutenir les pays du Sud dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Du reste, elle doit s’efforcer de pousser les États à réaliser des réductions d’émissions ambitieuses.
Au cours de la conférence inaugurale, Alain Donwahi a partagé sa vision sur la manière de faire avancer les engagements des pays en matière de lutte contre la désertification à des responsables de gouvernements, d’ONG, de fondations, d’institutions financières et d’organisations internationales.