Les autorités de Côte d’Ivoire vont procéder à la création de centres d’information sur l’éléphant, a indiqué Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement.
Côte d’Ivoire : Les autorités engagées pour la protection de l’éléphant
Selon le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 20 décembre 2023, la Côte d’Ivoire veut « protéger durablement l’éléphant », cet « espèce faunique menacée d’extinction dans le pays en raison notamment du braconnage et de la destruction de son habitat naturel ». C’est ainsi qu’un projet de loi prévoit « des sanctuaires d’éléphants, à savoir des refuges vitaux pour les éléphants constitués de parcs nationaux et de réserves naturelles ou forêts classées ».
Amadou Coulibaly a affirmé aussi que des programmes de réhabilitation des populations d’éléphants en Côte d’Ivoire seront lancés dans tout le pays, avec des moyens innovants de protection, de reproduction et de conservation de l’espèce.
Il faut noter que ce projet de loi vise à renforcer l’application de la Convention sur le commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). « Cette convention protège, en effet, environ 40 000 espèces animales et végétales dont l’existence est menacée en raison de la surexploitation due au commerce illégal transnational organisé contre l’environnement », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement de Côte d’Ivoire.
Le porte-parole du gouvernement a aussi annoncé la création de centres d’information sur les éléphants, de l’enseignement de la protection des éléphants dans les programmes d’éducation scolaire et de la mise en place de compensations financières des dommages causés par les éléphants.