Meiway est de ces artistes ivoiriens qui n’ont sorti de chansons pour soutenir les Éléphants de Côte d’Ivoire. Au cours de l’émission ‘’Allume la télé’’, le chanteur a donné les raisons.
Meiway explique pourquoi il n’a pas sorti de titre pour soutenir les Éléphants
Il ne reste seulement que 16 jours pour que débute la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire. Avant cette compétition continentale sportive en terre ivoirienne, de nombreux artistes ivoiriens apportent musicalement leur soutien aux Éléphants de Côte d’Ivoire.
Outre l’hymne officiel de la CAN 2023 intitulée ‘’Akwaba’’, réalisée par le groupe Zouglou ivoirien, Magic system en featuring avec la chanteuse nigériane, Yemi Alade et le chanteur égyptien, Mohamed Ramadan, on a vu pêle-mêle des productions discographiques de l’artiste-chanteur ivoirien, Master Logan en collaboration avec Eyoyo baptisé ‘’Africa-Champion », Alpha Blondy dans ‘’Ayoka Africa’’, avec Didi B, Soum Bill et Roseline Layo, Fadal Dey avec la chanson ‘’CAN Ambiance Akwaba’’, Chantal Taïba avec le remix de ‘’Ayo Eléphants’’ et de l’arrangeur-chanteur Tamsir pour ‘’Coup de marteau’’, en featuring avec la Team Paiya, Ste Milano, Tazeboy, Renard Barakissa et PSK.
Alors que des ivoiriens attendaient le dépositaire du Zoblazo, Meiway sur la scène footballistique que dis-je sur la scène musicale avec une chanson en soutien aux pachydermes ivoiriens pour la CAN, il a manqué à l’appel. À l’émission ‘’Allume la télé’’, sur RTI 1, il a donné les raisons de son absence concernant la réalisation d’une œuvre musicale pour supporter à sa manière l’équipe nationale ivoirienne. ‘’La CAN est un événement sportif. Donc, si ma non-participation à l’organisation de cet événement peut contribuer à faire des joueurs des champions d’Afrique, j’en serai le plus heureux’’, explique-t-il.
Néanmoins, le professeur Awôlôwô dont la chanson sortie en 1992 ‘’On a gagné’’, où la Côte d’Ivoire a remporté sa première Coupe d’Afrique, affirme que son titre emblématique va toujours résonner pour accompagner les Éléphants. ‘’Ma chanson sera toujours distillée à chaque victoire. Je n’avais donc pas forcément besoin d’être là. Mon absence sera naturellement compensée par cette chanson’’, avance-t-il.