Adama Bictogo, maire de Yopougon et Cissé Ibrahim Bacongo, ministre-gouverneur d’Abidjan ont échangé afin d’aplanir les sentiers et éclaircir des points de divergence.
Côte d’Ivoire : Yopougon au centre d’une rencontre entre Bictogo et Bacongo
Dimanche 28 janvier 2024, les populations de la commune de Yopougon ont assisté impuissants à un déguerpissement au quartier Gesco. Après le passage des caterpillars, Cissé Ibrahim Bacongo et Adama Bictogo se sont rencontrés le jeudi 1er février 2024. Le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan et le maire de ladite commune se sont parlé les yeux dans les yeux.
« En tant que nouveau ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, j’ai souligné l’importance de la collaboration entre nos deux entités pour atteindre avec succès la mission confiée par le chef de l’État. J’ai mis l’accent sur deux défis cruciaux : la lutte contre le désordre urbain et l’insalubrité, ainsi que l’assainissement de la ville d’Abidjan. J’ai exhorté tous les maires du District à travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie des habitants et embellir la ville d’Abidjan », a partagé Cissé Bacongo sur son compte X.
Il faut noter qu’après le déguerpissement, le président de l’Assemblée nationale a regretté que ni la mairie de Yopougon ni les populations n’aient été informées avant l’opération. Il était même allé plus loin en martelant qu’il refuse que « tout engin n’entre à Yopougon » sans son autorisation. « On ne peut pas détruire moralement des gens. Parce qu’au-delà de la maison, c’est moralement qu’on est en train de détruire des gens », avait lâché Adama Bictogo au cours d’une rencontre qui a eu lieu après le déguerpissement. Le député d’Agboville avait aussi pris l’engagement de réquisitionner la police, la gendarmerie et la police municipale à l’effet de protéger tous les quartiers qui sont concernés.
Le successeur de Robert Beugré Mambé a reconnu que des problèmes émergent des opérations de déguerpissement et qu’en tant qu’être humain, il est profondément affecté. « Je m’engage donc à écouter et à apporter, aux côtés du Président Maire, tout mon soutien, pour résoudre efficacement ces problèmes », a promis l’ancien maire de Koumassi.
Par ailleurs, Cissé Bacongo a assuré que ses actions n’ont nullement pour objectif de perturber la tranquillité des populations, mais plutôt à agir concrètement contre le désordre, l’insalubrité et l’assainissement. « Tout ce que je fais, comme à Koumassi, est guidé par ce principe : améliorer la qualité de vie de nos concitoyens », a-t-il soutenu.
On se rappelle que le ministre-gouverneur avait promis de rendre Gesco à « l’image de la Côte d’Ivoire qui se développe », car « quand on rentre à Yopougon, on n’a pas l’impression de rentrer dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire qui se modernise, qui se développe au rythme qu’on connait. C’est la croix et la bannière ».