Depuis quelques jours, une vidéo de Meiway s’adressant au président Alassane Ouattara circule massivement sur les réseaux sociaux. Partagée avec la mention « Élection de 2025« , cette vidéo est en réalité sortie de son contexte. Elle date de 2020 et avait été publiée par l’artiste en réaction à la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat.
Cette vidéo de Meiway est abondamment relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et TikTok, où elle est présentée comme un message d’avertissement de l’artiste au président Ouattara, supposé candidat pour un quatrième mandat.
Cependant, dans les premières secondes de cette vidéo de 3 minutes 42 secondes, diffusée sur la chaîne YouTube de Meiway en août 2020, on l’entend dire : « Je viens de suivre l’intervention télévisée qui confirme votre candidature à un 3e mandat aux prochaines élections présidentielles contrairement aux engagements que vous avez solennellement pris devant le peuple ivoirien ».
Actuellement, la vidéo est relayée par plusieurs pages Facebook et comptes TikTok et reprise par certains médias ivoiriens. Par exemple, le quotidien Le Bélier a titré : « 4ème mandat de trop : le message émouvant de Meiway à Ouattara », tandis que le site d’actualité Afrik Soir a publié un article le 28 octobre 2024 intitulé : « Meiway appelle Alassane Ouattara à renoncer à un 4e mandat : ce sera de trop ».


Une vidéo de Meiwey décontextualisée
Les recherches effectuées par AFRIQUE SUR 7 montrent qu’il n’existe aucune nouvelle vidéo de Meiway sur une supposée candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Les vérifications d’images inversées et le mot-clé Message de Meiway à Alassane Ouattara ramènent à la vidéo de 2020, dans le contexte de la présidentielle de la même année.