Mercredi 17 janvier 2024, l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun a échangé avec des investisseurs ivoiriens.
Côte d’Ivoire : Rencontre l’API du Cameroun et des investisseurs ivoiriens
Le Cameroun a décidé de mener une offensive économique en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que l’Agence de promotion des investissements a rencontré des entrepreneurs ivoiriens et étrangers établis à Abidjan.
Son Excellence Marie Yvette Koloko, ambassadrice camerounaise en Côte d’Ivoire, s’est félicitée des excellentes relations économiques et commerciales entre les deux pays. « L’objectif de nos travaux, c’est de multiplier et de renforcer des initiatives de ce genre », a laissé entendre la diplomate camerounaise. .
Boma Donatus, le directeur général par intérim de l’API, a présenté les atouts du pays de Paul Biya aux participants. « Point d’accès à un vaste marché de plus de 300 millions de consommateurs, le Cameroun est un pays unique en son genre. Classé 10e économie la plus résiliente en Afrique en 2021, Il est un des pays les plus diversifiés du continent. Le Cameroun a le 2e potentiel hydraulique d’Afrique », s’est-il exprimé.
Il a aussi rappelé que son pays possède 22 millions d’hectares de forêt, 9,6 millions d’hectares de terres arables et des ressources minières.
« La stratégie nationale de développement 2020-2030 place le secteur privé au cœur de la croissance économique et les IDE comme des catalyseurs éminents à ce développement. Nous avons un Code minier parmi les plus attractifs du monde et un cadre incitatif favorable à la réalisation de projets d’investissement de qualité. J’invite les potentiels investisseurs à prendre part au Cameroon Investment Forum et au Marché des Investissement qui se tient du 17 au 19 avril 2024, à Douala », a-t-il souligné.
Il faut noter que dans cette offensive économique, l’État camerounais bénéficie du soutien de Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT (Fédération camerounaise de footbal). « Ma présence s’inscrit en droite ligne de ces opérations de charme. C’est le lieu de vous demander de faire du Cameroun votre tanière pour les investissements en Afrique », a confié l’ex-capitaine des Lions Indomptables.
Par ailleurs, Dr Sylla Kalilou, directeur général du Commerce extérieur, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et la Directrice générale adjointe du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Carole Versteeg ont participé à cette première édition de la Journée économique du Cameroun en Côte d’Ivoire.