Tidjane Thiam s’est prononcé sur l’alliance PDCI-PPA-CI. Dans une interview accordée à Le Monde, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a jeté un regard sur l’alliance tissée entre feu Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam se prononce sur l’alliance PDCI-PPA-CI
Tidjane Thiam a rendu visite à Laurent Gbagbo le 24 février 2024. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a effectué l3 déplacement à Mama, le village natal du fondateur du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire), dans l’ouest du pays. Tout p8rte donc à croire que les relations entre les deux opposant sont au beau fixe.
« En tant que président du PDCI-RDA, ancien président de la République, il était de mon devoir, maintenant que les structures sont en place, d’organiser ces obsèques et de discuter de son rôle », avait déclaré le président du PDCI-RDA.
Dans une interview accordée au journal Le Monde, Tidjane Thiam est revenu sur l’alliance PDCI-PPA-CI tissu sous feu HenriKonanBédié. Le chef de fil du parti septuagénaire a indiqué avoir de « bonnes relations avec Laurent Gbagbo ».
« L’alliance entre nos deux partis est réelle et elle a encore été renforcée lors de cette rencontre », a dit M. Thiam avant de reconnaître que le PDCI-RDA et le PPA-CI ont des divergences, notamment économiques. « Le PDCI est favorable à l’économie de marché, ce qui n’est pas le cas de son parti… Mais d’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois. La Côte d’Ivoire a besoin d’une véritable réconciliation », s’est-il expliqué.