Angelo Kabila est le producteur de l’album planétaire ‘’Premier Gaou’’, de Magic System. Mais, l’aventure s’arrête des années plus tard. Invité ce mardi 26 mars sur le plateau de ‘’Show Buzz’’, celui qu’on surnomme José Mourinho du showbiz ivoirien est revenu sur son départ du groupe.
Angelo Kabila : ‘’J’ai eu beaucoup de frustrations’’
Les mélomanes ivoiriens voire africains et européens ont véritablement connu le célèbre producteur-manager, Angelo Kabila, aux côtés des quatre gaous magiciens avec A’Salfo, Goudé, Tino et Manadja. Il est l’artisan du succès phénoménal de l’album ‘’Premier Gaou’’. Après de bonnes collaborations, avec à la clé trois albums produits par Angelo Kabila à savoir ‘’Premier Gaou’’, ‘’Petit pompier’’ et ‘’Poisson d’avril’’, les relations se détériorent avec Magic System en 2007 et il quitte le groupe.
Ange Gnandré alias Angelo Kabila était pour la première fois ce mardi 26 mars l’invité de l’émission ‘’Show Buzz’’, sur NCI. Sur le plateau au cours de la rubrique ‘’Face à trois’’, il est revenu largement sur sa séparation avec le célèbre groupe Zouglou planétaire Magic System. ‘’On s’est retrouvé deux leaders, deux capitaines dans un même bateau. Il fallait qu’un débarque, c’est tout. On a raconté beaucoup de choses, mais c’était deux patrons dans un même bateau. Il y a un leadership qui s’exprime en premier et c’est moi qui dirigeait le bateau. Jusqu’à ce que celui de mon artiste (A’salfo) s’affirme. Il commençait à avoir des malentendus. je suis parti et personne ne m’a remercié’’, explique-t-il. Avant d’ajouter : ‘’J’ai eu beaucoup de frustrations, parce que j’estime que j’ai tout donné à ce groupe et ça ne devait pas se passer comme cela. Malheureusement, Dieu en a décidé autrement et chacun essaie de faire des choses de son côté. On est des frères et dans une famille, il peut arriver que des frères se séparent ou fassent des histoires. Mais, l’essentiel, chacun se batte et essaie d’apporter ce qu’il peut à sa manière à la musique ivoirienne’’.
Par ailleurs, l’actuel président de l’Association des Producteurs et Editeurs de Musiques de Côte d’Ivoire (APRODEM-CI), avance même qu’il continue de toucher en tant que producteur des droits d’auteurs sur l’œuvre musicale mondiale ‘’Premier Gaou’’, ainsi que les deux autres albums cités plus haut qu’il a produit. Bien plus, le tube planétaire vient même d’être certifié single d’Or à travers le remix de Francis Mercier. Angelo Kabila s’envolera bientôt en France pour le récupérer.
Malgré cette épreuve douloureuse avec le groupe, celui qu’on surnomme José Mourinho du showbiz ivoirien, garde néanmoins de bons souvenirs avec eux. ‘’J’avais en face de moi j’ai eu des garçons qui avaient envie de gagner, qui avaient beaucoup d’ambitions et qui étaient disciplinés. J’ai travaillé avec des professionnels et ça m’a permis d’arriver où je voulais et je l’ai tire le chapeau. Le succès ne vient pas tout de suite quand le travail n’est pas huilé en équipe’’, souligne-t-il.