Lors de la Journée internationale de la femme de la diaspora ivoirienne à New York, des femmes ont invité le président Alassane Ouattara à se représenter à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire: des femmes de la diaspora suscitent la candidature d’Alassane Ouattara
Des femmes de la diaspora ivoirienne établies aux États-Unis ont exprimé leur demande à Alassane Ouattara de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Cette demande a été faite lors de la célébration de la Journée internationale de la femme à New York. Au cours de cette célébration, elles ont présenté des motions en présence de la ministre Nasseneba Touré, pour exprimer leur admiration pour le président Alassane Ouattara et son travail en faveur du développement et de l’autonomisation des femmes.
Les motions ont été présentées par Line Dapka, Johanna Miles, Djéneba Diakité et Assétou Koné Djessi, qui ont mis l’accent sur les réalisations impressionnantes d’Alassane Ouattara en matière de développement et de promotion du genre en Côte d’Ivoire. Elles ont salué son leadership éclairé, son engagement envers la nation ivoirienne et son rôle dans la consolidation de la stabilité politique et économique du pays.
Les femmes ont salué les actions du président en faveur de la réconciliation nationale, de la lutte contre la corruption et de la promotion des droits des femmes. Elles ont également souligné son engagement envers les valeurs démocratiques et son leadership sur la scène internationale.
En réponse à ces appels à la candidature d’Alassane Ouattara pour 2025, la ministre Nasseneba Touré s’est engagée à transmettre les motions directement au chef de l’État dès son retour à Abidjan. Elle a également encouragé les femmes à croire en elles-mêmes et à s’unir pour faire avancer les droits des femmes et le développement de la Côte d’Ivoire.
À 18 mois de la présidentielle de 2025, la question d’une nouvelle candidature suscite des débats. Certains cadres du RHDP ont assuré que le président Ouattara est le candidat naturel et le mieux placé pour remporter ce scrutin. Pour l’heure, le locataire du Palais d’Abidjan n’a pas officialisé sa décision.