Dans une note dont nous avons reçu copie, la direction de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) vient de prendre une décision à l’encontre du syndicaliste Krémitcha Koné. Ce dernier vient d’être remercié depuis le mardi 5 décembre 2023, pour ‘’fautes lourdes’’.
Le syndicaliste Krémitcha Koné licencié des effectifs de l’ARTCI pour de graves manquements
Il y a du nouveau dans l’affaire qui oppose le Syndicat des Travailleurs Unis de l’ARTCI (SYTARTCI) et le personnel de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) contre le Sieur Krémitcha Koné. Ce dernier, membre du collège des délégués, avait émis un préavis de grève qui n’avait pas été approuvé. La direction de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), est montée au créneau pour prendre une décision radicale contre l’instigateur du préavis de grève.
Dans un courrier dont nous avons eu copie, Krémitcha Koné ne fait plus partie de l’effectif de l’ARTCI. Selon la note, l’intéressé a reçu par l’exploit d’un commissaire de justice, sa lettre de licenciement, son certificat de travail ainsi que les chèques pour le solde de tout compte. Cette décision de la direction générale de l’ARTCI, informe le document, se fonde sur plusieurs raisons dont l’insubordination et le manque de respect envers le directeur général.
‘’En effet, les actes d’insubordination de Monsieur Krémitcha Koné étaient devenus récurrents. L’on note notamment le blocage depuis le mois de juillet 2023, du processus de mise en place du Comité Santé et Sécurité au Travail, par son refus de siéger au sein du groupe de travail créé par une décision signée du directeur général’’, y est-il justifié.
Aussi, est-il mentionné, malgré les efforts engagés pour tenter de résoudre les problèmes par des voies internes, Monsieur Koné, se prévalant de son statut de syndicaliste ‘’intouchable’’, s’est obstiné, créant un environnement de travail malsain et incompatible avec le règlement intérieur de l’ARTCI. ‘’La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le lancement d’un préavis de grève, au mépris des dispositions légales et réglementaires en vigueur, sans prendre la peine de recueillir l’aval du Personnel qui n’a pas manqué d’exprimer son opposition à cette aventure. La direction générale a dû se résoudre à prendre cette décision difficile, mais nécessaire de mettre fin à la relation d’emploi avec Monsieur Krémitcha Koné, afin de restaurer la sérénité au sein de l’entreprise’’, conclu le document.