Depuis l’affaire de plagiat soulevé par le chanteur Coupé-décalé, DJ Kilabongo sur le titre ‘’Fimbu’’, le réalisateur de la chanson à succès ‘’Konami’’, Max Héros est sorti de son silence pour répondre à l’artiste. Il n’a pas manqué aussi de lui donner des conseils ainsi qu’à tous les autres artistes-chanteurs.
Max Héros : ‘’J’entends plusieurs de mes mélodies un peu partout dans des chansons d’artistes’’
Le chanteur Coupé-décalé ivoirien, DJ Kilabongo a crié au scandale au sujet du titre de la Team Paiya en featuring avec Tamsir et Didi B intitulé ‘’Fimbu’’. Pour cause, la formation a utilisé le son de sa chanson à succès ‘’Konami’’, sortie dans les années 2000 sans son avis. Il va même à parler de plagiat dans cette situation complexe que de nombreuses personnes n’ont pas approuvé sa sortie médiatique.
L’arrangeur, Max Héros, dont sa complicité est avérée, n’a pas pris la parole jusque-là. Il est resté de loin silencieux en train d’observer les agitations de DJ Kilabongo qui l’accuse. Dans la soirée du mercredi 27 mars sur sa page Facebook, une vidéo de 8 mn 15 sécondes a été postée dans laquelle le réalisateur de plusieurs productions musicales de DJ dans les années 2000 comme Arafat DJ, DJ Serpent Noir, Tata Kheny, Christina DJ, donne sa part de vérité et contredit par la même occasion DJ Kilabongo. ‘’J’ai vu sur les réseaux sociaux et sur les médias que DJ Kilabongo n’est pas content du fait que j’ai donné la mélodie de sa chanson ‘’Konami’’, à Tamsir pour réaliser le titre ‘’Fimbu’’. Tamsir m’a appelé pour avoir la permission d’utiliser la mélodie que je lui ai donnée sans problème. Une à deux semaines après, Kila m’appelle pour dire qu’il m’a laissé un message sur WhatsApp . Dans le message, il disait que les petits avaient pris le son, qu’ils avaient plagié et qu’il voulait aller les voir. Je lui ai dit de laisser tomber, parce que c’est moi qui ai donné l’autorisation à Tamsir d’utiliser le son’’, explique-t-il.
En outre, l’arrangeur est revenu sur une histoire d’argent qu’il aurait perçu après la réalisation de la chanson à succès à l’époque. ‘’Après, il faut savoir que je n’ai jamais été payé pour le son ‘’Konami’’, lance-t-il. Et d’expliquer dans quelle condition ‘’Konami’’, a été réalisé : ‘’A l’époque, j’étais en train de monter mon studio d’enregistrement et une maison de production entre en contact avec moi pour que je réalise une chanson pour DJ Kilabongo pour lancer sa carrière musicale. Puisqu’ils ont fait six titres pour lui qui n’ont jamais décollé. Ils m’ont fait déplacer dans un autre studio où je commence à travailler avec DJ Kilabongo. Il n’avait même pas de mélodie. C’est comme cela que j’ai cherché dans un disque dur dans lequel je stockais des instrumentaux. Et j’ai pu trouver une mélodie pour lui. J’ai attendu le producteur qui n’est pas venu et qui ne m’a jamais payé. La chanson est sortie et à commencé à avoir du succès. Je n’ai rien dit et je n’ai plus jamais parlé de ça’’.
Cependant, Max Héros qui a réalisé les chansons de DJ Volcano et DJ Rodrigue à l’époque de la gloire du Coupé-décalé, en a profité pour donner des conseils à l’artiste qui se plaint. ‘’Si je devais me mettre à ta place en train de faire ce que tu es en train de faire, je n’allais jamais parler avec beaucoup d’arrangeurs en Côte d’Ivoire. J’entends plusieurs de mes mélodies un peu partout dans des chansons d’artistes. ça me plaît, car ça va partir de génération en génération. J’ai arrangé une chanson pour DJ Serpent Noir que Bebi Philip a repris sur le single de Venom DJ ainsi que Shado Chris dans la chanson de Elow’n intitulée ‘’Blocage’’ ». Ils n’ont pas eu besoin de me contacter. Il y a le BURIDA qui est là pour défendre les droits d’auteurs. Si je dois avoir plus de renseignements, c’est de me rendre au BURIDA et c’est ce que tu devrais faire’’, dit-il. Avant d’ajouter : ‘’Si un arrangeur ou un artiste utilise la mélodie de ta chanson, c’est parce que celle-ci lui plaît. Si je suis fâché, je vais au BURIDA pour savoir s’il l’a déclaré ou pas’’. Tout en demandant simplement à DJ Kilabongo de rentrer en contact avec lui pour qu’il puisse produire une chanson pour lui. Il va même se charger de la réalisation du clip gracieusement pour lui. ‘’Tout ça c’est la Côte d’Ivoire qui gagne’’, conclut-il. Avant de conseiller à tous les artistes ivoiriens de prendre toutes les dispositions au BURIDA pour la réalisation d’une chanson pour éviter beaucoup de problèmes.