L’espace cinématographique s’agrandit à Abidjan. Un groupe français qui existe depuis 125 ans appelé Cinéma Pathé a ouvert ses portes ce mercredi 24 avril au centre commercial Cap Sud à Marcory avec 6 salles de cinéma.
Un géant mondial de l’industrie du cinéma s’installe à Abidjan
La Côte d’Ivoire et principalement la capitale économique, Abidjan a renoué depuis quelques années avec la réouverture de quelques salles de cinéma dans différentes communes du District d’Abidjan pour le bonheur des nombreux cinéphiles ivoiriens. Et la destination Abidjan est prisée par des grands groupes de distribution et de projection de films comme le géant mondial français de l’industrie cinématographique dénommée Le Cinéma Pathé qui a aujourd’hui 125 ans d’existence qui a décidé de s’installer sur les bords de la lagune Ebrié.
Depuis ce mercredi 24 avril, les nombreux amoureux de cinéma peuvent d’or et déjà converger vers le centre commercial Cap Sud à Marcory pour l’ouverture officielle du nouveau multiplexe de 6 salles de cinéma équipées des dernières avancées technologiques dont 2 salles VIP équipées de fauteuils inclinables premium de 44 places chacune avec des écrans de 10 mètres. Une autre salle de 158 places avec la même longueur d’écran. Une quatrième de 195 places et une cinquième de 196 fauteuils avec respectivement des écrans de 12 et 13 mètres. Et une grande salle de 344 fauteuils numérotés avec un écran de 18 mètres de large. Le tout pour une capacité totale d’environ 1000 fauteuils et des projections lasers pour certaines salles afin de garantir un confort et des sensations uniques. Un espace d’attente, un bar et certaines commodités sont même mis à la disposition des centaines de cinéphiles qui y feront le déplacement.
Avant cette ouverture officielle, le privilège a été donné aux journalistes ivoiriens de découvrir ce joyau cinématographique le mardi 23 avril qui a coûté la bagatelle somme de plus de 30 millions d’Euros soit environ plus de 19 milliards de Fcfa dont les travaux ont débuté il y a 7 ans et construit sur pilotis pour une hauteur de 45 mètres par les responsables de Cinéma Pathé à savoir Aurélien Bosc (président de Pathé Cinéma), Frédéric Godfroid (directeur des opérations Afrique) et Sylvain Agbré (directeur d’exploitation).
Lors de la visite guidée, le président de Pathé Cinéma, Aurélien Bosc, a indiqué que le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas anodin. ‘’Nous sommes persuadés que c’est un pays qui a une longue histoire de cinéma. Nous nous sommes dits qu’il faut ouvrir un cinéma aux meilleurs standards de modernité pour proposer aux Abidjanais quelque chose de différent, de qualité, de confort, une technique hors du commun et un lieu de vie où les gens peuvent profiter d’un loisir, de moments en famille’’, dit-il. Selon lui, il s’agit aussi d’exporter le savoir-faire et l’approche en la matière. Aurélien Bosc a souhaité sa volonté de faire un cinéma populaire, pour un public large en Côte d’Ivoire.
Quant au directeur des opérations Afrique, Frédéric Godfroid, il a fait savoir que les cinéphiles peuvent faire l’achat de billets et réserver leur place préférée numérotée via une application mobile. Ils peuvent également acheter une carte de cinq places dont le coût est très abordable. Les cinéphiles ont aussi la possibilité d’effectuer une annulation de l’achat de leur billet jusqu’à 15 minutes avant la séance. Les films qui seront proposés dans les 6 salles sont adaptés à tous les âges. Pour sa part, le directeur d’exploitation, Sylvain Agbré a souligné que l’accent sera mis sur l’expérience, le confort des salles afin que le client soit très bien accueilli. Il a précisé qu’il y aura une programmation variée qui inclura des films africains, des blockbusters internationaux, des spectacles culturels, des films d’animation et d’auteurs. Présent déjà en Tunisie, au Maroc, au Sénégal, le groupe français Cinéma Pathé qui est installé maintenant en Côte d’Ivoire emploie plus de 70 employés.