En Côte d’Ivoire, le gouvernement à travers son programme PJ-Gouv 2023-2025, a organisé une cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires de la plateforme de Financement de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ). Cette cérémonie a eu lieu à Abidjan-Plateau le 10 janvier 2024.
Côte d’Ivoire : remise de chèques aux bénéficiaires de la plateforme AEJ
Lors de cette cérémonie, 78 porteurs de projets, composés de 41% de femmes et 59% d’hommes, ont été symboliquement remis des chèques d’un montant total de plus de 1,102 milliard de FCFA pour soutenir leurs projets en entrepreneuriat. En effet, ces projets couvrent divers secteurs tels que le commerce, les services, l’artisanat, la restauration, l’élevage, les BTP et l’agriculture.
Ainsi, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a encouragé la jeunesse à profiter des opportunités offertes par le Programme Jeunesse, soulignant que le programme se poursuit sur trois ans. Il a exhorté les jeunes à s’informer davantage sur ces initiatives gouvernementales.
En outre, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué le partenariat entre les deux ministères et a encouragé les jeunes talentueux dans les domaines culturels et créatifs à saisir les opportunités offertes par la convention. Elle a également exprimé l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un «Hub des Industries Culturelles et Créatives, une terre de tournage, un modèle.»
En revanche, cette initiative du président Alassane Ouattara en côte d’Ivoire, vise à soutenir les jeunes entrepreneurs ivoiriens, avec un accent particulier sur les secteurs culturels et créatifs, dans le cadre du Programme Jeunesse sur la période 2023-2025.