La Côte d’Ivoire pense au bien-être de la population ivoirienne à travers l’accès à l’électrification, notamment par le biais de l’énergie renouvelable. À cet effet, le pays a validé, lors du Conseil des ministres du mercredi 12 mars, le décret de ratification d’un prêt de 39,3 milliards de FCFA. Ce dernier est dédié au financement du projet d’énergie renouvelable « Dorsale de l’Est ».
Côte d’Ivoire : une énergie renouvelable de 400 kV sur 541 km
Pour une économie émergente, la Côte d’Ivoire opte pour l’utilisation de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique. Une nouvelle réforme énergétique qui permettra aux industries locales de disposer de l’énergie nécessaire pour la fabrication de leurs produits à moindre coût, ainsi qu’aux ménages à faible revenu d’accéder à l’électricité. Cette facilité leur permettra d’augmenter leurs revenus et contribuera à la croissance durable du pays.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : fin aux embouteillages du carrefour Akwaba
En effet, pour atteindre cet objectif, le gouvernement a ratifié l’accord de financement de 39,3 milliards de FCFA lors du Conseil des ministres. Une somme destinée à la mise en place du projet « Dorsale de l’Est ». En outre, selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, ce projet consiste à implanter l’énergie renouvelable sur une ligne de 400 kV dans l’Est, avec la réalisation de quatre postes de 400 kV reliés par une ligne de 541 km.
Toujours selon Amadou Coulibaly, la construction de cette ligne va relier le poste d’Anyama au futur poste de Ferkessédougou II, en passant par le futur poste de Daoukro et le poste existant de Sérébo. La mission du projet Dorsale de l’EstPar ailleurs, la réalisation de ce projet de « Dorsale de l’Est » sera très bénéfique pour le bien-être de la population et des entreprises, sans oublier les industries.
Ceci s’explique notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il en sera de même pour l’évacuation de la production thermique du Grand Abidjan vers l’intérieur du pays, ainsi que pour l’évacuation de la production des centrales solaires prévues dans le Nord et l’Est du pays, au bénéfice des ménages et des industries.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : la SFI alloue 76 millions USD en faveur de trois banques du pays
La mise en marche de ce nouveau dispositif, qui sera mis en place, contribuera à réduire les coûts de production. Enfin, le projet « Dorsale de l’Est » garantira l’optimisation de l’exportation de l’énergie vers les pays de l’Hinterland, tout en préservant la stabilité du réseau électrique.