C’est le 20 janvier 1989 que l’un des meilleurs animateurs de la RTI, Roger Fulgence Kassy est décédé. 35 ans après sa disparition, le chouchou des médias ivoiriens dans les années 1980 reste toujours dans les mémoires.
Des célébrités se souviennent toujours de Roger Fulgence Kassy
Il a été une icône de la télévision ivoirienne dans les années 1980. Beaucoup de jeunes à cette époque voulaient s’identifier au talentueux animateur de la RTI, Roger Fulgence Kassy plus connu sous le nom de RFK ou encore Ful. Toutes ses émissions qu’il a présentées sur la chaîne nationale étaient suivies par de nombreux téléspectateurs ivoiriens. On peut citer par exemple, Nandjelet, Première Chance, Super Star Station, RFK Show et Podium.
Mais, à l’âge de 32 ans le 20 janvier 1989, il a été fauché par la mort. Sa disparition a été un choc pour de nombreux ivoiriens. Ses obsèques qui ont été organisées en Côte d’Ivoire étaient grandioses. Et, sa fameuse phrase à sa dernière émission Podium : ‘’Tant qu’il y aura des hommes et des femmes, sensibles à la chose musicale et capables d’apprécier un bon chanteur et une bonne orchestration, Podium vivra, vivra, vivra’’, résonne toujours dans les esprits.
35 ans après à sa disparition brutale, l’animateur qui a révélé des artistes comme Alpha Blondy et bien d’autres, demeure présent dans les cœurs et les esprits de certains ivoiriens. A l’occasion de la célébration de l’anniversaire marquant son décès ce samedi 20 janvier, des célébrités ivoiriennes ont adressé des messages à l’enfant de Kokoumbo. Alice Sofa, Serge Kassy et Alain Tailly n’ont pas voulu manquer cette date mémorable. ‘’Ma big star et talentueux Roger Fulgence Kassy. Le meilleur de sa génération. Faiseur de stars merci pour ton émission podium,(86 et 87 big up à toute l’équipe) qui m’a permis, avec le groupe les roots de ma star et frère Serges Kassy de me faire voir à la télé et être la star de mon quartier (Treichville) Full mon 1er album Béoucami est sorti fin décembre 1990, un an après ton décès le 20 janvier 1989 j’aurais voulu que tu me reçoives, à une de tes émissions, en tant que Alice Sofa. Hélas ! Que ton âme repose en paix. Veille sur ton petit frère Lambert Kassy qui ne cesse de te pleurer. Yako à toute la famille’’, a écrit Alice Sofa sur sa page Facebook. Le poète et artiste-parolier, Alain Taïlly s’est remémoré d’une rencontre avec le célèbre animateur. Quant au chanteur Reggae, Serge Kassy, il a fait savoir que Edmond Roger Fulgence Kassy (Ful) n’est pas oublié. ‘’Tu restes,et tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires. Merci, merci Ful d’avoir contribué à faire de moi ce que je suis devenu aujourd’hui et dont hélas tu n’as pas pu voir. Repose en paix’’, dit-il.