En Côte d’Ivoire, le Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC) a procédé à la destruction de 6635 boîtes d’huile de frein contrefaites, d’une valeur estimée à 33 millions de francs CFA. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de produits contrefaits qui mettent en danger la santé et la sécurité des consommateurs.
Des milliers de boîtes d’huile de frein contrefaites saisies et détruites en Côte d’Ivoire
Selon les informations, la destruction a eu lieu sur le site de la société citoyenne pour la protection de l’environnement, situé dans la zone industrielle de Koumassi en Côte d’Ivoire. L’opération s’est déroulée en présence du substitut du procureur, Christian Tyeoulou-Dyela, des représentants des titulaires de droits de la marque contrefaite et d’une équipe de la Cellule de Prévention et d’Investigation du CNLC.
En effet, l’utilisation d’huile de frein contrefaite présente de graves risques pour la sécurité routière en Côte d’Ivoire. Ces produits de mauvaise qualité peuvent entraîner une diminution de la puissance de freinage, toute chose qui amène le véhicule à prendre plus de temps à s’arrêter, augmentant ainsi le risque d’accident. L’utilisation d’huile à frein de mauvaise qualité peut également endommager le système de freinage en créant la formation de bulles d’air dans le système de freinage. Cela rend la pédale de frein spongieuse et inefficace, rendant le véhicule difficile à maîtriser.
Le CNLC appelle les consommateurs à la vigilance et à privilégier l’achat de produits authentiques auprès de distributeurs agréés installés un peu partout sur le territoire de Côte d’Ivoire. Il est essentiel de vérifier l’origine des produits et de ne pas céder aux offres trop alléchantes qui peuvent cacher des produits contrefaits.