En Côte d’Ivoire, les forces de l’ordre ont porté un coup dur au trafic illicite de cacao dans la région de Danané. Les opérations ont été effectuées ce vendredi 15 novembre 2024.
Côte d’Ivoire : un réseau de contrebande de cacao démantelé
Lors d’une opération menée d’envergure à Sipilou, les gendarmes ont intercepté trois individus transportant illégalement une quantité importante de sacs de fèves de cacao.
Face à l’arrivée des forces de l’ordre, les contrebandiers ont tenté de prendre la fuite à moto, abandonnant leur cargaison. Les poursuites engagées ont permis de découvrir deux caches supplémentaires de cacao dans le village de Bloma.
Au total, ce sont 110 sacs de fèves de cacao et trois motocyclettes qui ont été saisis. Par ailleurs, cette opération démontre la détermination des autorités à lutter contre la contrebande de cacao.
Pour rappel, le trafic illégal de fèves selon les autorités, est un fléau qui porte préjudice à l’économie nationale et aux producteurs locaux. Pour ce faire, le gouvernement, à travers un communiqué en date du 15 janvier 2024, interdit toutes les exportations de denrées alimentaires, dont le cacao fait partie.