En Côte d’Ivoire, la police a découvert et saisi une quantité impressionnante de médicaments contrefaits dans deux établissements commerciaux. Cette opération sans précédent a été effectuée le mardi 19 novembre 2024 à Vavoua.
Côte d’Ivoire : les forces de l’ordre mettent fin à un réseau de trafiquants
Suite à une enquête menée dans le cadre de l’opération Épervier 10, les agents de la préfecture de police de Daloa ont confisqué plus de 22 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) dans deux magasins.
Alertés par un renseignement, les enquêteurs ont découvert des stocks clandestins de médicaments contrefaits. À cet effet, sous l’autorité du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Daloa, les produits ont été saisis et mis en sécurité.
D’après les autorités, les médicaments falsifiés, souvent vendus à bas prix, mettent en danger la santé des populations en raison de leur inefficacité ou de leur toxicité. Par ailleurs, cette opération montre la détermination des forces de sécurité à démanteler les réseaux de trafiquants et à protéger la population.