En Côte d’Ivoire, malgré les nombreux efforts de la PLCC, en invitant les citoyens à une utilisation saine des réseaux sociaux, certaines personnes continuent dans les pratiques à risque. C’est ainsi que deux individus se sont retrouvés devant les juridictions pour diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Deux individus conduits au parquet pour diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire
Selon les informations de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité – PLCC, il s’agit de deux individus dont diffuser d’informations erronées sur les réseaux sociaux, est devenu très amusant. Dans leurs agissements, ils ont publié, chacun, des informations irréelles l’un sur l’autre sur la toile.
En effet, le premier, nommé MMA, victime de diffusion de fausses nouvelles en ligne, s’est plaint à la PLCC. Des investigations de l’institution, en collaboration avec le Laboratoire de criminalistique numérique – LCN, ont permis d’identifier le sieur KCT, auteur de l’acte incriminé. Interrogé, ce dernier a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a affirmé être un ami au plaignant.
À en croire le mis en cause, c’est MMA qui a été le premier à publier une information mensongère sur sa personne. Alors, dans un élan de vengeance, KCT a en retour mis en ligne une information inexacte sur son ami. Ce dernier a également reconnu être l’initiateur de ces publications mensongères. Les deux individus ont indiqué ignorer que leurs actes étaient punis par la loi en vigueur en Côte d’Ivoire.
Après avoir écouté les deux individus, la police a décidé de les présenter au procureur. Ils ont donc été conduits au parquet pour répondre leurs actes.