En Côte d’Ivoire, le gouvernement a dévoilé mercredi 20 novembre 2024 un nouveau dispositif visant à dynamiser la filière cotonnière. Il s’agit du zonage agro-industriel. Cette initiative stratégique, présentée en Conseil des ministres, vise à optimiser la production et la transformation du coton en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire lance un ambitieux plan de zonage agro-industriel
Le gouvernement ivoirien mise sur le zonage pour relancer la filière coton. À l’issue du conseil des ministres, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a déclaré que ce zonage découpe le territoire cotonnier en 18 zones optimales, chacune centrée autour d’une unité d’égrenage.
Selon le rapport du conseil des ministres, ces zones exclusives seront attribuées par délégation contractuelle à des sociétés cotonnières, chargées d’assurer l’encadrement technique des producteurs, l’achat de la fibre de coton. Aussi, elles veilleront au développement entier de la filière au sein de leur périmètre.
Par ailleurs, avec ce plan ambitieux, le gouvernement ivoirien entend transformer en profondeur la filière cotonnière. En concentrant les efforts et les investissements dans des zones géographiques spécifiques, le projet vise à améliorer la productivité, la qualité du coton produit et à renforcer la compétitivité des entreprises ivoiriennes sur le marché mondial.