Alors que la Guinée traverse une crise énergétique actuellement, Bassirou Diomaye Faye, le président de la république du Sénégal a décidé de porter une aide au pays dirigé par le général de corps Mamadi Doumbouya.
Le Sénégal va fournir de l’énergie électrique à la Guinée
Entre Dakar et Conakry, c’est un nouveau partenariat qui veut naître. En effet, pour régler le problème lié au déficit énergétique que connaît la Guinée, le chef de l’Etat Sénégalais a pris une décision forte. Bassirou Diomaye Faye veut renforcer les liens de coopération entre les deux nations sur le plan énergétique. Ainsi, le premier citoyen sénégalais, a instruit la Sénégalaise de l’Electricité (SENELEC) aux fins de fournir de l’énergie électrique à la Guinée.
Il s’agira d’un partenariat par lequel la SENELEC va fournir 120 mégawatts d’énergie à l’Electricité de Guinée (EDG) qui se chargera à son tour de faire la redistribution dans les foyers guinéens.
Selon les informations, les premiers tests qui ont été faits sont concluants. C’est donc la phase essai qui est actuellement en cours. Toute chose qui aboutirait à l’accord final entre les autorités senegalaise et guinéenne en vue de permettre aux citoyens notamment de la Guinée, de se réjouir en ce qui concerne les problèmes rencontrés sur l’alimentation d’énergie ces derniers temps.