D’ici quelques mois, il sera envisageable de se soigner gratuitement à Bangui grâce à cette nouvelle clinique. Il s’agit d’un geste d’amitié et d’un évènement, historiques en Centrafrique. L’évènement est aussi, « le signe de l’unité et de la solidarité entre les deux pays », a expliqué Waker Uz Zaman, Chef d’Etat Major de l’armée du Bangladesh. La cérémonie de pose de la première pierre de construction de cette clinique, a eu lieu ce 21 mai 2024 au Camp militaire Kassaï à Bangui.
Selon la Présidence centrafricaine qui a rendu publique cette information, « cette clinique sera dotée, de services spécialisés en traumatologie, en gynécologie obstétrique et en imagerie ». Sa construction va matérialiser, la promesse faite depuis quelques années, par le Président du Bangladesh, Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, au peuple centrafricain.
Ce geste revêt donc, une signification particulière. Et pour preuve, le Bangladesh est l’un des pays, qui a déployé plusieurs soldats dans le cadre des opérations du maintien de la paix en Centrafrique. La nouvelle clinique servira, « d’hommage aux sacrifices consentis par les soldats Bangladais dans la poursuite de la paix et la sécurité » en Centrafrique, a expliqué Waker Uz Zaman.
En Centrafrique, ces militaires Bangladais, sont déployés sur le théâtre de combat à travers des missions spécialisées. Ces missions concernent, les cas de catastrophes naturelles et de sécurité mais également, de relèvement social et de constructions des infrastructures. En parallèle, ces militaires mènent aussi, « des missions civiles et militaires afin d’améliorer les conditions de vie des populations », a indiqué Zéphirin Mamadou, Chef d’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA).
Zéphirin Mamadou a indiqué en outre, que « la construction de cette clinique communautaire symbolise une fois de plus, l’engagement en faveur du soin de santé accessible à tous ». Il s’agit aussi, « de la preuve des efforts des deux pays au bénéfice du bien-être de la population », a précisé le Chef d’Etat-major des FACA.
Cette clinique communautaire, est logée au sein du camp militaire Kassaï à Bangui. Elle sera baptisée, Bangabandhu-Touadéra. Le délai des travaux de sa construction, est de trois mois. Les soins qui y seront fournis ainsi que les médicaments, seront gratuits durant toute la durée du mandat du contingent Bangladais au sein, de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). En marge de cette cérémonie de pose de la première pierre de la clinique, le Bangladesh a aussi remis aux Forces Armées Centrafricaines (FACA), 5.000 tenues militaires.