Le port de Lomé vient d’annoncer une révision de ses délais de franchise pour les conteneurs en transit vers le Niger. Une initiative qui, selon les autorités, consiste à améliorer la fluidité des échanges et s’adapter aux normes de la concurrence.
Le Port de Lomé révise les règles de transit pour les conteneurs vers le Niger
La nouvelle disposition entrera en vigueur à partir du 1er juin 2024, pour l’exemption des conteneurs en transit à destination du Niger au port de Lomé. La décision est tombée dans une annonce faite par Edem Kokou Tengue, Ministre de l’économie maritime.
À en croire l’autorité, « les lignes maritimes peuvent, en fonction de leurs politiques tarifaires, appliquer un délai de franchise supérieur à 40 jours, dans le respect des règles de concurrence en la matière ». Cette déclaration a été effectuée dans le cadre des réformes en cours pour l’optimisation des opérations portuaires pour les pays de l’hinterland.
Par ailleurs, la nouvelle règlementation a pour objectif de faciliter les activités commerciales des pays enclavés comme le Niger. En détail, cela permettra également une flexibilité équitable et efficiente dans le transit et dans la gestion des marchandises. Il faut noter que la nouvelle mesure permettra d’accélérer le processus d’importation et d’exportation des conteneurs.