Le roi des Baoulés a envoyé un message aux candidats en lice pour la présidence du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire).
Congrès du PDCI : Le roi des Baoulés parle aux candidats
Le tout nouveau président du PDCI-RDA sera connu le samedi 16 décembre 2023 à l’occasion du congrès extraordinaire électif. Ce rendez-vous politique est d’une importance capitale dans ce sens qu’il s’agira de trouver un successeur à l’illustre Henri Konan Bédié, disparu le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans.
Des cadres, et non des moindres, du parti septuagénaire rêvent d’occuper le fauteuil laissé vide par le « sphinx » de Daoukro. Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam, les deux candidats encore en lice, devront s’affronter. Maurice Kakou Guikahué s’est retiré de la bataille dans des conditions un peu floues. Koumoué Koffi a vite fait de quitter l’arène dès l’annonce de sa candidature. Il n’empêche que l’élection du président du PDCI créé une légère tension au sein des militants. Noël Akossi Bendjo a rejoint Tidjane Thiam.
Le roi des Baoulés a bien compris cela et a décidé de faire baisser la tension. Selon Jeune Afrique, Nanan Kassi Anvo affiche une neutralité dans ce combat politique. Cependant, poursuit notre source, le roi a pris le soin de recevoir les candidats « qui l’ont souhaité ».
Nanan Kassi Anvo a échangé avec Noël Akossi Bendjo et Maurice Kakou Guikahué et Tidjane Thiam et « est en contact avec » Jean-Marc Yacé. « À chaque candidat, il a passé un message de cohésion », confie l’entourage du roi des Baoulés.