A Brazzaville, la capitale de la république du Congo, des élèves d’un lycée encourent la prison ferme dans une affaire de changement du drapeau par l’uniforme de l’école. Pour ces faits, le procureur de Brazzaville requis deux mois de prison ferme et 50 000 FCFA contre chaque prévenu.
Vers un emprisonnement ferme pour 15 élèves d’un lycée ayant remplacé le drapeau du Congo par l’uniforme de l’école
Pour avoir remplacer le drapeau du Congo par l’uniforme de leur école, le procureur de Brazzaville veut réellement sévir en envoyant les élèves en faute en prison. Lors de la dernière audience en correctionnelle vendredi passé, le procureur a été intransigeant. Il a requis une peine d’emprisonnement de deux mois ferme plus une amende de 50 mille FCFA à chacun des mis en cause.
En effet, les faits remontent au 5 février dernier où 17 élèves d’un lycée ont descendu le drapeau national puis l’ont remplacé par un tissu bleu nuit, la couleur de l’uniforme des apprenants de l’école.
La réquisition du ministère public a surpris la défense qui souhaite que le tribunal tienne compte du fait qu’ils sont des élèves en classe d’examen. De son côté, l’avocat de l’Etat a demandé au tribunal de condamner les élèves à une sanction à titre symbolique, juste à un franc symbolique, histoire de leur permettre de reprendre les cours. Une situation qui leur servira de leçon pour la vie.
A noter que sur les 17 prévenus, deux ont pu bénéficier d’une relaxe. Les 15 autres connaitront leur sort à l’issue de l’audience prévue pour le 14 mars prochain.