Plus de 500 acquéreurs de terrains pris dans le conflit Foncier de M’batto Bouaké seront en Assemblée générale (AG) ce samedi 2 décembre. Les membres de ce collectif seront accueillis au foyer des jeunes de Bingerville à partir de 10h00.
M’batto Bouaké, Beugré Mambé et Bruno Koné conviés à l’AG des acquéreurs
Après son rassemblement empêché le 24 juin dernier, dans la salle de fête du village M’batto, le collectif des acquéreurs de M’batto Bouaké se retrouve de nouveau ce 2 décembre dans le cadre d’une Assemblée générale. Celle-ci sera l’occasion pour le président Martin N. A. Akpro d’informer le collectif sur le niveau d’avancement de la lutte qu’il mène avec acharnement depuis la création du collectif de défense des droits des acquéreurs.
Pour ce rassemblement, les autorités villageoises ont de nouveau été invitées tout comme celles de l’administration ivoirienne, du Préfet au maire de la ville et même du Ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné.
Absentes lors de la première rencontre, à l’exception du chef de village de M’batto Bouaké, qui avait fait le à l’orphelinat de Bingerville où s’était replié le collectif, les autorités ivoiriennes sont attendues à cette AG. Même le cabinet du Premier ministre, M. Robert Beugré Mambé, a reçu un carton d’invitation afin de rehausser de sa présence cette rencontre.
Fils de la région, le Premier ministre Robert Beugré Mambé connait le problème des conflits fonciers à M’batto Bouaké et dans toute la région abidjanaise. Il pourrait, par son implication dans ce dossier, permettre de débloquer la situation des 500 acquéreurs bloqués dans leur projet de vie par ce conflit foncier entre l’aménageur et certains villageois de M’batto Bouaké.
La détresse des familles toujours occultée par les autorités
Notons que pour acquérir ces terres, certaines familles se sont endettées. De jeunes travailleurs, des entrepreneurs et des retraités qui pensaient s’offrir un toit pour leurs vieux jours se retrouvent aujourd’hui dans une impasse. D’autres personnes remboursent d’ailleurs depuis plusieurs années des dettes contractées auprès de banques pour des projets immobiliers qui n’ont jamais vu le jour et pour lesquels ils n’ont aucune perspective.
Le nœud du problème pour les acquéreurs de M’batto Bouaké est que les villageois et l’aménageur, M. Dosso, doivent trouver un accord après les différentes décisions de justice favorables aux villageois plaignants. Cet hypothétique accord devrait permettre de rétablir le lotissement annulé par la justice et permettre enfin aux acquéreurs de valoriser leurs biens.
Sur ce point, l’AG de ce samedi devrait permettre aux souscripteurs d’en savoir davantage sur le point d’achoppement entre ces deux parties. Tous espèrent une implication du Premier ministre, M. Robert Beugré Mambé et M. Bruno Nabagné Koné pour une issue rapide.