Une réponse du berger, à la bergère. Bangui, ne se laisse pas abattre par le maintien de la suspension du complexe sportif Barthélemy Boganda. Dans une communication du 1er novembre 2024 sur sa page officielle, c’est le Ministre des Sports Heritier Doneng, qui balaie à son tour du revers de la main, la conclusion de la Confédération Africaine du Football (CAF).
Dans sa conclusion communiquée par courrier à la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), l’instance suprême de Football en Afrique, maintient le Complexe sportif Barthelemy Boganda sous sanction car selon elle, le stade « ne remplit pas encore les critères requis pour la catégorie 3 et n’est pas approuvé pour les prochains matchs des qualificatifs à la CAN Maroc 2025 ».
Pour le ministre Centrafricain des Sports, les trois (3) nouvelles recommandations soulevées par la Confédération Africaine du Football (CAF), sont caduques. Selon ce dernier, « nous avons travaillé minutieusement sur la base du cahier de charge de la CAF afin de répondre de manière linéaire aux recommandations ». « Nous sommes très exigeants en nous-mêmes », a annoncé Héritier Doneng.
Pour étayer ses arguments, Héritier Doneng publie en annexe de sa communication, les photos du Complexe sportif Barthelemy Boganda. Ces photos sont prises, à l’issue d’une visite des travaux de la rénovation du stade en compagnie, du Ministre de l’Energie et du Premier ministre.
Héritier Doneng estime que la Confédération Africaine de Football (CAF), « ne peut pas rester à l’extérieur et décider d’une sanction ». Il demande donc à l’instance suprême de Football en Afrique, de descendre à Bangui en Centrafrique. En conclusion, « il nous faut cette mission afin de pallier toutes éventualités », a expliqué le Ministre Centrafricain des Sports.
En parallèle de la communication du Ministre des Sports, la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) a elle aussi, saisi la Confédération Africaine de Football (CAF) par courrier du 31 octobre 2024. Elle demande, « une mission formelle qui lèverait toute équivoque ».
Il faut savoir, que si la Confédération Africaine de Football (CAF) ne lève pas cette suspension du complexe sportif Barthélémy Boganda, toutes les compétitions internationales des Fauves de Bas-Oubangui, seront délocalisées à l’étranger.