Agility a livré son classement 2024 des meilleures performances logistiques dans le monde. En Afrique, l’Égypte demeure en tête.
La Côte d’Ivoire, absente du classement 2024
En 2018, selon le classement World Bank Logistics Performance Index, la Côte d’Ivoire occupait le 66e rang mondial. Le pays d’Alassane Ouattara était classé 6e au plan africain. L’Afrique du Sud était le leader africain, suivi du Botswana et de l’Égypte. Cependant, la Côte d’Ivoire ne figure pas dans le classement 2024 établi par Agility Emerging Markets Logistics.
Les meilleures performances logistiques en 2024
Agility Emerging Markets Logistics Index a établi le classement 2024 des meilleures performances logistiques des pays en prenant comme critères la compétitivité globale en fonction de leurs atouts logistiques, le climat des affaires et la préparation au numérique.
Selon l’agence, la méthodologie de classement examine quatre domaines clés pour le développement du marché de la logistique, à savoir l’opportunité de logistique nationale, l’opportunité logistique internationale, les fondamentaux de l’entreprise et la préparation au numérique.
Il s’agissait pour Agility Emerging Markets Logistics d’évaluer les marchés offrant « les meilleures opportunités logistiques à travers trois angles : un indice basé sur des données qui classe 50 des marchés logistiques émergents les plus prometteurs au monde en fonction d’une série de variables clés. L’enquête a été menée auprès de plus de 800 responsables logistiques.
La Chine, leader mondial
La Chine arrive en tête du classement 2024 des meilleures performances logistiques avec un indice de 8.61 contre 8.31 lors du récent classement. Elle est suivie par l’Inde qui a récolté un indice de 7.21. Il faut dire que l’Inde a connu une légère baisse de son indice qui était de 7.43 au dernier classement. Les Émirats Arabes Unis occupent le 3e rang mondial en récoltant 6.49 comme indice.
Le top 10 mondial du classement 2024 des meilleures performances logistiques
Aucun pays africain ne figure dans le top 10 mondial du classement.
1-Chine
2- Inde
3-Émirats Arabes Unis
4-Malaisie
5-Indonésie
6-Arabie Saoudite
7-Qatar
8-Vietnam
9-Mexique
10-Thailand
Le top 10 africain du classement
L’Égypte, classé 20e au plan mondial, domine le classement africain avec un score de 5.04. Le leader africain a connu une progression (+1). Le Maroc (22e mondial) est deuxième après avoir obtenu le score de 4.99. L’Afrique du Sud termine 3e sur le plan africain alors qu’elle est 24e mondial.
Il faut noter que l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, l’Éthiopie, la Libye et le Mozambique ont stagné dans le classement.
1-Égypte
2-Maroc
3-Afrique du Sud
4-Kenya
5-Ghana
6-Nigeria
7-Tunisie
8-Tanzanie
9-Algérie
10-Ouganda