Le joueur ghanéen de 31 ans, Christian Atsu a été retrouvé mort après deux semaines de recherches dans le séisme qui a frappé le sud de la Turquie le 6 février 2023. Un an après, la veuve du joueur, Marie-Claire Rupio est toujours bouleversée.
Marie-Claire Rupio : ‘’Parfois, j’envoie un message à Christian sur WhatsApp. J’ai juste besoin de le laisser sortir’’
Il y a des douleurs qui sont difficiles à oublier même si cela prend plusieurs années. De surcroît un être cher avec qui on a passé de nombreuses années ensemble. Tel est le cas de la veuve du joueur ghanéen de 31 ans, Christian Atsu, retrouvé mort dans les décombres de son immeuble le 18 février 2023 détruit par un séisme à Antakya dans la province d’Hatay qui a frappé le 6 février 2023 la Turquie.
Un an après ce tragique tremblement de terre qui a emporté le footballeur ghanéen du club turc de Hatayspor, son épouse Marie-Claire Rupio est toujours affectée ainsi que leurs trois enfants. Tellement marquée, elle indique qu’elle ne peut pas vivre sans son mari qui est décédé sans même qu’elle ait parlé avec lui pour une dernière fois.
A la date du 6 février 2024, Marie-Claire Rupio a révélé dans un magazine anglais The Athletic que pour se consoler d’une manière ou d’une autre, elle envoie des messages sur le compte Whatsapp de son défunt époux. ‘’Quand les gens disent : ‘’Comment allez-vous ?’’ Je ne m’en sort pas. Je survis juste chaque jour. Mentalement, tout va bien pendant quelques jours, peut-être une semaine, mais ensuite beaucoup d’émotions arrivent’’, déclare-t-elle. Puis de poursuivre : ‘’Parfois, j’envoie un message à Christian sur WhatsApp. J’ai juste besoin de le laisser sortir. ‘’Pourquoi n’es-tu pas là ?’’ ou peut-être qu’un des enfants a besoin de lui’’.
Des funérailles grandioses d’Etat ont été organisées en hommage au joueur à Accra, la capitale du Ghana. L’ancien joueur de Chelsea et Newcastle, ou encore du FC Porto, a été enterré à Ada, sa ville d’origine, dans le sud-est du Ghana. Plusieurs témoignages ont été entendus dont celui de la veuve qui n’a pu retenir ses larmes. « Tu n’es pas parti seul, une part de moi t’a accompagné. Ton amour continue de me guider. (…) Tu paraissais immortel. Ton sourire, ton amour, je te vois dans le sourire de nos enfants », avait-elle déclaré étreinte par l’émotion.