Un séisme violent a fait au moins 118 morts à Gansu, dans le sud-ouest de Pékin. Selon l’agence de presse Chine Nouvelle, le séisme était de magnitude 6,2. L’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) parle à son tour d’une magnitude de 5,6.
Chine : un séisme fait plusieurs morts et blessés
Ce tremblement de terre survenu dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 décembre a fait au moins 118 morts et au moins 500 blessés, selon les bilans établis à date.
Des victimes et des dégâts ont été recensés dans les localités environnantes. Le drame ne s’est donc pas arrêté à Gansu où le séisme s’est déclaré. Les équipes de secours sont encore à l’œuvre dans l’espoir de retrouver des personnes disparues.
Les parties du pays touchées par cette catastrophe, sont plongées dans le chao. Elles sont actuellement privées d’électricité et de certains services vitaux. Les experts appellent à la vigilance. Ils pensent que le phénomène peut récidiver les jours à venir, à une forte magnitude.
Dans cette partie de la Chine, les tremblements de terre sont fréquents. Il s’agit d’une zone montagneuse dans l’ouest du pays.
En septembre 2022, un séisme de magnitude 6,8 avait secoué la zone, faisant plus de 70 morts.
En 2008, près de 90 000 habitants avaient trouvé la mort dans un tremblement de terre de magnitude 7,9 en Chine.