Un violent tremblement de terre a frappé la région du Tibet, en Chine, ce mardi. D’une magnitude de 6,8, il a causé d’importants dégâts et fait au moins 95 victimes. Les secoures sont en cours dans une région aux conditions climatiques difficiles.
Séisme en Chine au Tibet : bilan humain et dégâts matériels
Le séisme, dont l’épicentre est localisé dans le comté de Dingri, a entraîné l’effondrement de nombreux bâtiments. Les habitants de cette zone de haute altitude ont été durement touchés. Les secousses ont été ressenties jusqu’au Népal voisin, sans toutefois faire de victimes.
Les images diffusées à la télévision montrent l’ampleur de la catastrophe : maisons détruites, débris éparpillés… Le Centre des réseaux sismiques de Chine a qualifié ce séisme de plus puissant enregistré dans un rayon de 200 kilomètres ces cinq dernières années. Les opérations de secours sont rendues difficiles par les températures glaciales qui règnent dans la région.
Les autorités locales ont indiqué que l’accès à certaines communes isolées était en cours d’évaluation. Les tremblements de terre sont fréquents dans cette région, située sur une faille tectonique majeure. Ce dernier séisme est le plus meurtrier qu’ait connu la Chine depuis 2014.
La région himalayenne est une zone sismique très active. En 2015, un séisme de magnitude 7,8 avait frappé le Népal, causant la mort de près de 9 000 personnes. Les habitants du Tibet et des régions voisines sont donc habitués à vivre avec ce risque naturel.