Charles Blé Goudé ne lâche pas ses ambitions de diriger la Côte d’Ivoire. En difficulté, mais focus. Dans une interview accordée au magazine JA, il a réaffirmé sa volonté de candidater à la présidentielle d’octobre 2025.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : inéligible, Charles Blé Goudé ne baisse pas les bras
L’homme qui se targue d’être un « opposant politique » et non un « mécontent politique » ambitionne fortement de diriger la Côte d’Ivoire. Rien n’émousse son ardeur, même pas la condamnation à 20 ans de prison qui le rend inéligible. « Notre convention aura bientôt lieu. Mon ambition de diriger la Côte d’Ivoire n’est pas un secret. Oui, je veux prendre part à la compétition de 2025. Je suis prêt », a-t-il martelé.
Son éligibilité, il compte l’obtenir sans un bras de fer. Le président du COJEP multiplie les initiatives pour lever les obstacles qui l’empêchent de jouir pleinement de ses droits. Selon Charles Blé Goudé, cette condamnation à 20 ans de prison, alors qu’il a été acquitté pour les mêmes faits à la CPI, est politique.
Il dénonce un deux poids, deux mesures, en évoquant les mesures de grâce et d’amnistie accordées à Laurent Gbagbo et à l’ancienne première dame Simone Gbagbo, qui étaient pourtant dans la même situation que lui.
Le président du COJEP a profité de cette sortie pour démentir une énième fois son rapprochement supposé avec le pouvoir d’Alassane Ouattara. « On m’a seulement remis mon passeport sans jamais m’avoir posé une condition. Depuis que je suis arrivé en Côte d’Ivoire, aucune autorité, en tant que personnalité du RHDP, ni le RHDP en tant que structure, ne m’a proposé ni un deal, ni un partenariat. Ça n’a jamais existé », a-t-il juré.
Charles Blé Goudé n’est pas le seul présidentiable inéligible. Son ex-mentor Laurent Gbagbo se retrouve dans la même situation. Radié de la liste électorale, il n’a jusque-là pas réussi à se faire réintégrer. Malgré cette équation à plusieurs inconnues, il est désigné pour représenter le PPA-CI à l’élection présidentielle d’octobre 2025.