Au Burkina Faso, une dizaine d’élèves inscrits à l’école primaire de Toéni, une zone qualifiée d’insécurité, ont tous réussi à l’examen. Ils ont réalisé les 100% au certificat d’etude primaire (CEP) garce aux éléments de la gendarmerie qui les ont encadré depuis le début de l’année scolaire.
Des élèves de l’école primaire de Toéni réalisent 100 % au CEP grâce à l’encadrement des gendarmes au Burkina Faso
Ils ont tous réussi à l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP) session unique de 2024 au Burkina Faso. Ce taux de réussite est l’œuvre de la gendarmerie nationale qui a déployée deux agents pour encadrer les enfants au nombre de 9 au total. En effet, dans la zone de Toéni (Sourou) en proie des menaces terroristes, les nouvelles autorités sous le président Ibrahim Traoré ont décidé à ce que les forces de sécurité puissent aider les enfants à sauver leur année scolaire.
Ainsi, les deux éléments des Groupes d’Actions Rapides et d’Intervention (GARSI) de la Gendarmerie Nationale basés à Toéni (Sourou), ont pris l’encadrements de ces écoliers. Selon l’information donnée par la gendarmerie, à la proclamation des résultats les enfants ont tous réussi et le major de cette promotion a obtenu 162 points, tandis que le dernier a obtenu 100 points.
A noter que la zone de Toéni était sous l’emprise des terroristes, toute chose qui a poussé à la fermeture des services sociaux de base et des déplacements de populations. Mais grâce à la synergie d’action des forces combattantes la zone est en train d’être libérée de l’emprise des terroristes.