La Mission de l’ONU en Centrafrique, condamne avec la plus grande fermeté dans un communiqué, « l’embuscade tendue » le 28 mars 2025, à une patrouille de la force de la MUNISCA, près du village de Tabane. La localité est située, à 24 km au nord-ouest de Zémio, dans la préfecture du Haut-Mboumou en Centrafrique.
L’ONU rappelle, qu’un Casque bleu Kenyan a été tué par « des éléments armés non identifiés ». La Représentante spéciale, indique ce communiqué, « se déclare extrêmement choquée par cette attaque ignoble contre des soldats de la paix ». Ceux-ci dont, « la mission est de protéger les populations civiles », a indiqué Valentine Rugwabiza.
Valentine Rugwabiza rappelle par la même occasion, que « les attaques contre les Casques bleus des Nations-Unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international ». C’est ainsi, qu’elle appelle « les autorités centrafricaines à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de ces actes afin qu’ils puissent être rapidement traduits devant la justice »
Valentine Rugwabiza réaffirme en parallèle, que « les attaques lâches contre les Casques bleus de la Mission n’entameront en rien la détermination de la MINUSCA à œuvrer à la mise en œuvre de son mandat au service de la paix et de la stabilité » en Centrafrique.
Il faut savoir que suite à l’attaque du 28 mars 2025, une équipe d’intervention rapide de l’ONU a été déployée sur site de l’incident afin de sécuriser la zone.