C’est le drame qui a secoué la ville de Bangui ce 19 avril 2024. Une embarcation de fortune a coulé hier vers 12 heures sur la Rivière M’pocko. Selon les témoins, environ 300 personnes étaient transportées dans cette embarcation.
Cet évènement tragique est survenu au moment où, ces personnes accompagnaient vers sa dernière demeure, un chef coutumier. Le voyage devrait s’effectuer de Bangui vers le village Bomoko dans la Commune de Bimbo Fleuve en Centrafrique.
D’après toujours les témoins, plusieurs faits sont à l’origine de cet accident mortel. Ce sont par exemple, les conditions météorologiques. Dans la matinée du 19 avril 2024, une pluie s’est abattue sur la ville de Bangui et dans le secteur de Bimbo. Le ciel était encore nuageux et, la visibilité était complétement réduite. C’est ainsi que dans sa lancée, l’embarcation a été touchée par un obstacle sous l’eau.
A ce problème, s’ajoutent la surcharge et le mauvais état de cette embarcation. Sur les vidéos de l’accident qui circulent depuis hier en Centrafrique, on constate que l’embarcation était entièrement remplie et, des personnes s’étaient répandues sur le toit. Des témoins rapportent aussi, qu’au moment de quitter son port d’attache, cette embarcation en bois tanguait et suscitait des inquiétudes.
Hier, avant l’arrivée des Forces Navales et de la Gendarmerie Nationale, les jeunes de Bimbo se sont portés volontaires. D’après les premières images publiées hier, ils ont commencé à effectuer des gestes de premiers secours aux victimes. C’est ainsi, que plusieurs blessés ont été sauvés et de nombreux corps sans vie, ont été repêchés dans la Rivière M’pocko.
A l’issue de ces opérations de sauvetage, les victimes sont transportées dans différents hôpitaux de Bangui. A ce jour, le bilan de cet accident n’est pas disponible car, le gouvernement Centrafricain n’a pas encore réagi. En plus, plusieurs personnes sont restées introuvables et les recherches se poursuivent toujours à Bangui. Mais depuis hier à 15 heures, des sources non officielles annoncent un chiffre de 58 morts parmi lesquels se trouvent, la femme et le fils du chef coutumier décédé.