Le mode de communication, reste inchangé. C’est toujours par le canal des réseaux sociaux, que le Ministre conseiller spécial de Faustin-Archange Touadéra, a publié ce 22 mai 2024, le contenu du courrier adressé aux autorités soudanaises par l’ancien Ministre Amel Sayo. Dans le courrier, il sollicite le soutien humain et logistique afin de renverser l’ordre constitutionnel en Centrafrique.
Selon Fidèle Gouandjika, le courrier a été rédigé en Anglais et en Arabe. La transcription en Français a été réalisée par les soins des autorités centrafricaines en appui avec, certains pays amis de la Centrafrique. En revanche, les noms desdits pays ne sont pas cités expressément, dans la communication du Ministre Conseiller de Faustin-Archange Touadéra.
Dans cette transcription publiée en ligne par Fidèle Gouandjika, Armel Sayo explique, que Faustin-Archange Touadéra, « reste fermé au dialogue inclusif avec son opposition » en Centrafrique. En plus explique Armel Sayo, « son comportement s’appuie sur un choix diplomatique qui lègue à la société Russe Wagner, la souveraineté et la légitimité sur la nation » centrafricaine.
L’ancien ministre de la jeunesse, ne s’arrête pas à ce niveau. Il explique en outre, que cette société Russe exerce aussi une influence, « sur l’orientation des politiques intérieure et extérieure, sur l’organisation des pillages des richesses naturelles par des actes de terreur envers les habitants ».
Dans le courrier adressé aux autorités soudanaises, Armel Sayo revient aussi sur la reforme constitutionnelle de 2023 en Centrafrique. Selon lui, cette réforme constitutionnelle était « circonstanciée ». Elle a permis, un pouvoir à vie, conforte une gestion occulte des richesses « sans se soucier du sort des populations totalement abandonnées » en Centrafrique, a indiqué Armel Sayo.
Les raisons énoncées, ont motivé les forces vives de la nation à se constituer « en une force de mouvance de résistance et je porte le message qu’ils souhaitent transmettre à votre égard », a expliqué Amel Sayo dans sa correspondance. Et l’ancien ministre centrafricain, a sollicité la disponibilité des autorités soudanaises, afin d’aborder les sujets évoqués avec elles et obtenir leur soutien, dans la réalisation de son projet.
Mais dans une réplique en direct vidéo, Fidèle Gouandjika explique que toutes les argumentations de Armel Sayo sont fausses. Selon le Conseiller Spécial de Faustin-Archange Touadéra, « elles ne sont avancées que pour masquer son désir d’exercer le pouvoir en Centrafrique ». Fidèle Gouandjika précise aussi, que toutes « les pièces à conviction sur ce dossier, sont rassemblées et la justice centrafricaine va bientôt ouvrir une information judiciaire ». Fidèle Gouandjika exhorte en parallèle, le Président centrafricain et les autorités judicaires, à doubler de vigilance afin d’empêcher les potentiels complices de cette manœuvre à quitter le sol centrafricain.
Il faut savoir, que depuis l’annonce de ce coup d’Etat déjoué, Armel Sayo qui vit en France depuis son départ du gouvernement en 2021, n’a pas encore réagi officiellement.