En Centrafrique, la ville de Bangui sans les produits stupéfiants, c’est possible ! Une vaste opération de la police Centrafricaine, a permis de saisir une cargaison de drogues et autres produits stupéfiants. Ces produits ont été présentés au public à Bangui le 11 janvier dernier, avant d’être incinérés.
Centrafrique : Une belle prise de produits stupéfiants de la police
Ces produits saisis sont constitués, essentiellement, de cannabis, de produits pharmaceutiques dont la vente est règlementée comme le Tramadol, de l’alcool frelaté et autres produits psychotropes. L’objectif recherché par les trafiquants de ces
produits, c’est de pouvoir les écouler en toute illégalité au sein de la population jeune en Centrafrique.
Selon le Général de police Sim Joachim Danigoumandji, Directeur de l’Office Central de Lutte Antidrogue (OCLAD) interrogé par nos confrères de Radio Ndeke-Luka, ces produits saisis sont importés depuis le Cameroun. Afin d’atteindre leur objectif, ces trafiquants
arrivent à tromper la vigilance des autorités Centrafricaines en trafiquant les emballages desdits produits.
Ils arrivent ainsi à franchir en toute quiétude les différents points de contrôles de routine installés sur la voie routière. Par exemple, pour les boissons frelatées, l’emballage utilisé par ces trafiquants est celui des poissons fumés destinés à la consommation locale.
Le Directeur de l’OCLAD, a profité de la dernière saisie pour sensibiliser la population jeune en Centrafrique contre l’usage de ces produits hallucinogènes et alcools frelatés. Il estime que ces produits mettent en danger la santé mentale des jeunes.
Il lance ainsi un appel à une prise de conscience collective afin de protéger les jeunes, car, l’effectif des agents au sein de l’OCLAD ne permet pas de couvrir l’ensemble du territoire national. Une campagne de sensibilisation, dans ce sens, avait été menée en avril 2023 dans certains établissements scolaires centrafricains.
En rappel, ce problème de drogue touche en majorité les jeunes désœuvrés et constitue par conséquent l’une des sources de conflits armés en Centrafrique. Selon un rapport de l’ONU en 2017, la consommation des drogues rend vulnérables les jeunes qui deviennent facilement mobilisables par des groupes armés.
L’UNICEF indique sur la même période en 2017, que 3.066 enfants, dont 865 filles, sont associés à des groupes armés en Centrafrique. Avec cette nouvelle offensive contre les drogues et les trafiquants, les autorités centrafricaines entendent éradiquer le phénomène pour protéger la jeunesse et prévenir les conflits armés sans jamais baisser les bras dans cette lutte.
Auteur : Joël Bandiba