La nouvelle ne va pas passer inaperçue, et la reprise de cette assistance financière est imminente. L’Ambassadeur de la France à Bangui, a abordé le sujet avec le ministre Centrafricain des Finances, Hervé Ndoba, ce 29 mai 2024 à Bangui.
Selon Bruno Foucher dont les propos sont rapportés dans la communication du ministère, cette rencontre avec le ministre Centrafricain a permis d’examiner, « les domaines dans lesquels la France pourrait se réengager…dans tout ce qui concerne la gouvernance financière » en Centrafrique.
Et pour preuve explique l’Ambassadeur Français, « il y a des perspectives positives qui s’ouvrent entre les deux pays pour nouer et développer une coopération constructive dans l’intérêt naturel des deux pays ». Et cet appui budgétaire va couvrir, « des besoins à la fois en matériels, en logistique et humain », a indiqué le diplomate Français.
En revanche, « l’aide budgétaire qui va avoir lieu, doit faire l’objet d’une mission qui arrivera au courant du mois de juin, pour en fixer les termes », a encore expliqué Bruno Foucher, à l’issue de cette rencontre avec Hervé Ndoba.
Le ministre Hervé Ndoba a quant à lui, expliqué que cette reprise de la coopération financière, respecte la position du Président Centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Ce dernier avait réaffirmé, « la ferme volonté du gouvernement de coopérer avec tous les partenaires du pays dont la France, pour le développement inclusif » de la Centrafrique.
En plus, le cadre de cette discussion a indiqué Hervé Ndoba, s’appuie sur le partenariat stratégique de longue date entre la Centrafrique et la France. Ces discussions ont aussi pris en compte, « les orientations fixées par les Présidents Emmanuel Macron et Faustin-Archange Touadéra », a indiqué Hervé Ndoba.
En rappel, les Présidents Emmanuel Macron et Faustin-Archange Touadéra se sont rencontrés au mois d’Avril 2024 à Paris. A l’issue de cette rencontre, un nouveau document stratégique de coopération a été signé entre la France et la Centrafrique. C’est au mois de juin 2021, que la France avait gelé son aide budgétaire et sa coopération militaire avec la Centrafrique.
A cette époque, Paris avait estimé que Bangui était complice d’une campagne de désinformation contre la France et, au profit de la Russie en Centrafrique. A l’issue de cette décision de Paris en 2021, la France avait maintenu son assistance humanitaire en Centrafrique jusqu’à la signature de cet accord en avril 2024.