L’équipe sera rajeunie avant la deuxième fenêtre des qualifications ! En plus, « les absents vont rejoindre le reste de l’équipe » avant les prochaines compétitions, a rassuré le Président de la Fédération. Dans un point de presse ce 02 février 2024 à Bangui, Aimé Serge Singha-Bengba, n’accuse personne. En revanche, il préfère parler « d’une responsabilité collective » suite aux défaites consécutives des Fauves à Caire en Egypte.
Les prestations des « Fauves de bas-Oubangui » de basketball, n’étaient pas satisfaisantes. Ils ont entamé les compétitions, le 23 février 2024 contre l’Egypte qui était, l’hôte de la poule de ces compétitions. L’équipe égyptienne, avait parfaitement débuté ces éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Ainsi, les Pharaons ont battu les Fauves de la Centrafrique (75-61). Du coté Centrafricain, on reconnaitra que les Fauves ont péché, « dans la remontée de la balle sur la défense alternée de zone » face à l’Egypte.
Le 24 février 2024, les Fauves ont vainement tenté de rebondir face à la Cote d’Ivoire. L’équipe Ivoirienne, vice-championne d’Afrique en titre a sévèrement battu les Fauves (93-67), soit une différence de 26 points. La rencontre a été, bien menée par les Eléphants grâce, à des prestations individuelles convaincantes dès le début.
La troisième et dernière défaite des Fauves, était enregistrée le 25 février 2025 contre le Madagascar (76-69). Les experts de FIBA ont reconnu que sur cette rencontre, Madagascar avait renversé une situation compromise en début de la seconde mi-temps (11 points de retard). Cette détermination, avait permis aux Malgaches d’infliger aux Fauves de la Centrafrique, une troisième défaite.
La Fédération reste rassurante, sur les chances des Fauves !
La Centrafrique compte sur la deuxième fenêtre de ces compétitions, « pour se racheter », a expliqué le Président de la Fédération Centrafricaine de Basketball. D’après Aimé Serge Singha-Bengba, l’objectif final, c’est la qualification des Fauves. Car selon lui, « la fenêtre de Caire, n’a pas condamné » l’équipe nationale Centrafricaine.
Sur le plan technique, la Fédération, a « pris toutes les dispositions ». Et pour preuve, « l’entraineur va commencer à travailler très tôt » avec les jours, a précisé Aimé Serge Singha-Bengba. En parallèle, la Fédération va « commencer un travail de rajeunissement » au sein des Fauves de Bas-Oubangui, a indiqué ce dernier.
Pour le Président de la Fédération, ces défaites à Caire, sont en quelque sorte « un électrochoc ». Elles vont permettre aux Centrafricains de se sentir concernés, par ce qui se passe au niveau du Basketball Centrafricain, a expliqué Aimé Serge Singha-Bengba.
En rappel, la première fenêtre du Groupe D de cette compétition, s’est déroulée au mois de février dernier, à Caire en Egypte. Les deux dernières fenêtres (3 et 4) des éliminatoires de l’Afrobasket, auront lieu en février 2025.
Pour se qualifier à l’Afrobasket 2025, les équipes doivent terminer dans les trois premières places de chaque groupe. Il s’agit, d’un tournoi disputé en deux tours. La Centrafrique, partage le Groupe D avec, l’Egypte, la Cote d’Ivoire et le Madagascar.