Le Bénin accueille un Comité ministériel de pilotage du projet de l’ autoroute Abidjan-Lagos le vendredi 15 décembre 2023, indique une note de la CEDEAO.
Autoroute Abidjan-Lagos : La 20e réunion du Comité ministériel à Cotonou
Les ministres de l’Infrastructure routière du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Togo sont attendus au Bénin le vendredi 15 décembre 2023. Ils devront participer à la 20e réunion du comité ministériel avec la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
L’objectif de cette rencontre est d’accélérer la mise en œuvre de l’ autoroute Abidjan-Lagos. Cet ouvrage de deux voies à six voies reliera Abidjan et Lagos.
Par ailleurs, avant la rencontre du comité interministériel , une réunion technique a eu lieu en présence des membres du comité d’experts du projet d’aménagement de l’autoroute Abidjan-Lagos. Il s’agit des ingénieurs et des experts des ministères et agences en charge des routes et des infrastructures des cinq pays membres, de l’Unité de mise en œuvre des projets de la CEDEAO (CEP), des partenaires financiers, notamment la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union européenne et d’autres partenaires financiers.
L’ autoroute Abidjan-Lagos, d’une longueur de 1028 km, mettra en liaison Abidjan (Côte d’Ivoire), Lagos (Nigeria), en passant par le Accra (Ghana), Lomé (Lomé) et Cotonou (Bénin). La mise en œuvre de cette infrastructures débute en janvier 2024.