Catherine Colonna n’est plus ministre français de l’Europe et des affaires étrangères. Celle qui avait succédé à Jean-Yves Le Drian en 2022 n’est pas reconduite dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal.
France: Catherine Colonna cède sa place à Stéphane Séjourné
En France, 48H après sa nomination, le Premier ministre Gabriel Attal a formé son gouvernement, se passant notamment de Catherine Colonna. La nouvelle équipe dont la composition a été lue ce jeudi en direct depuis l’Elysée est très resserrée. Pourtant, les plusieurs poids lourds ont à l’image de Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Eric Duppont-Morretti ont été maintenus à leurs postes.
Mais la diplomatie change de main. La ministre de l’Europe et des affaires étrangères n’est pas reconduite. Gabriel Attal a jeté son dévolu sur Stéphane Séjourné, député européen proche d’Emmanuel Macron. Ambassadrice de France à Londres jusqu’à sa nomination en 2022, Cathérine Colonna avait succédé à Jean-Yves Le Drian.
Au Quai d’Orsay, elle s’était notamment illustrée dans la défense de la politique Française en Afrique. Ce qui lui a souvent valu des critiques acerbes des panafricanistes.