Sévèrement Battue par la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire conserve une mince chance de qualification en 8èmes de finale. Il y a encore de l’espoir, mais c’est une équation à plusieurs inconnus.
Après sa défaite contre la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire peut encore se qualifier pour les 8èmes
Les Eléphants peuvent-ils encore continuer la CAN 2023 après la lourde défaite face à la Guinée équatoriale ? Une question à plusieurs inconnus, mais dont les différentes réponses restent probablement positives. La qualification pour les 8èmes de finale est encore possible pour la Côte d’Ivoire, mais avec plusieurs conditions. Les Ivoiriens avaient déjà vu le scénario de calculatrice de loin, et c’est finalement arrivé.
En position de meilleure troisième, la Côte d’Ivoire est désormais dans les calculs. Elle prie actuellement pour la défaite ou la victoire de certaines équipes, selon les cartes de probabilité disponibles. En gros, le destin des Eléphants dépend des issues des derniers matchs de groupes qui vont se jouer ce mardi et demain mercredi 24 janvier 2024.
En effet, 16 équipes sont attendues aux 8èmes de finale. Parmi les 16, 12 équipes doivent bénéficier d’une qualification directe (les deux premières de chaque poule). Pour combler le nombre à 16, 4 troisièmes meilleurs seront repêchés. Pour le moment, la Côte d’Ivoire est bien positionnée dans le rang des meilleurs troisièmes après le match nul (2-2) concédé face au Mozambique par le Ghana. C’est d’ailleurs la première condition qui conforte les chances de qualification des Eléphants.
Les Eléphants ont été sérieusement cognés par le Nzalang Nacional (« l’Éclair national »), mais ils tiennent encore debout.