La Confédération Africaine de Football (CFA) a réagi suite à des « comportements inconvenants » notés dans les agissements de certains journalistes à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en cours en Côte d’Ivoire.
CAN : les journalistes « indélicats » dans le viseur de la CAF
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 02 février 2024, la Confédération Africaine de Football (CFA) a indiqué qu’elle prendrait des mesures contre certains journalistes auteurs de « comportements inconvenants » dans les espaces de travail pendant le déroulement des matchs de la CNA 2023.
La CAF a indiqué qu’elle a déjà rencontré le Comité d’organisation local (COCAN) et la police pour discuter de la situation et trouver des solutions viables. « La CAF a engagé un certain nombre d’organisations représentant les journalistes et a exprimé de sérieuses inquiétudes quant au comportement de certains journalistes dans les tribunes des médias, les centres des médias et les zones mixtes ».
Dans sa mise en garde, la CAF a donné sept directives à l’endroit des professionnels des médias.
- À l’avenir, tout professionnel des médias impliqué dans des célébrations sauvages et des abus envers d’autres collègues des médias sera immédiatement expulsé par la sécurité et son accréditation lui sera retirée.
- Tout représentant des médias impliqué dans une bagarre dans les zones médiatiques ou dans une bagarre physique se verra retirer son accréditation.
- Tout journaliste (non-ayant droit) qui filme dans la Media Tribune sera expulsé et son accréditation retirée.
- Tout professionnel des médias qui utilise des propos vulgaires dans les domaines médiatiques contre des entraîneurs, des joueurs ou ses pairs se verra retirer son accréditation.
- Tout journaliste diffusant en direct dans la zone mixte se verra retirer son accréditation.
- L’utilisation de drones est strictement interdite.
- Les médias ne peuvent pas filmer à l’intérieur du stade (uniquement centre des médias, salle de conférence de presse).