Le Sénégal a confirmé son statut de favori à la CAN 2023. Le champion en titre a écrasé la Gambie (3-0) au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
CAN 2023 : Une entrée en force pour le Sénégal
Le pays d’El Hadj Diouf était très attendu pour sa première sortie contre la Gambie le lundi 15 janvier 2024. Sadio Mané et ses coéquipiers n’ont pas mis de temps pour prendre de la hauteur face à leurs adversaires. Dès la 4e minute de jeu, Pape Gueye trouve le chemin des filets et donne l’avantage aux Lions de la Terenga. Le score reste inchangé jusqu’à la période d’oxygénation.
Du retour des vestiaires, le Sénégal affiche sa volonté d’en finir avec les Scorpions qui vont finir par perdre leurs pinces. Le jeune Lamine Camara porte le coup de poignard à la Gambie en réalisant le premier doublé de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (52e et 86e). Les poulains d’Aliou Cissé effectuent une entrée en force dans la compétition.
Les hommes de Saintfiet, réduits à 10, à la suite d’un carton rouge écopé par E. Adams, n’ont pas eu les arguments nécessaires pour résister aux Sénégalais.